5 choses à faire après sa journée de travail | Blog HappinessBob © Karolina Grabowska
Astuces/Conseils, Bien-être, Lifestyle

5 choses à faire après sa journée de travail

La rentrée est arrivée… eh oui les vacances, c’est fini ! Retour au travail ! Mais bon, on en a bien profité : les journées à la mer, les voyages, les apéros entre amis, le soleil, la chaleur… Il est temps d’y retourner (quoique, les miennes, elles commencent seulement #TeamSeptembre) !

Cependant, on peut vite se laisser rattraper par nos mauvaises habitudes et par une routine mal en point. Et dès la fin du mois, épuisement déjà au max, ras-le-bol, seul objectif en vue : les prochaines vacances… et vite !

Pour vous remettre sur les rails sereinement, je vous retrouve dans cet article pour vous parler de 5 choses à faire pour décompresser après sa journée de travail. Que ce soit seul(e), en couple ou avec ses enfants… on a bien le droit à du repos et à de la détente, et pas seulement les week-ends et pendant les vacances.

Bonne lecture ♡

1- Se couper des réseaux

Cela peut paraître logique pour certains mais c’est quand même une de nos plus mauvaises habitudes : se jeter sur son téléphone à la fin de notre journée pour scroller indéfiniment sur les réseaux, voir tout ce qu’on a loupé sur la sphère Insta. Mais entre nous, qui est déjà ressorti reposé.e de 3h sur son téléphone ? Pas moi en tout cas. Je pense même que ça donne l’effet contraire. En plus, c’est le meilleur moyen de procrastiner, de relever les yeux de son écran et que la soirée soit déjà bien passée.

On peut naturellement penser que se poser dans le canapé avec son téléphone peut nous reposer et nous détendre mais ça peut vite devenir un facteur de stress et de mauvaise humeur (les multiples mauvaises nouvelles aux infos, le renvoi de certains profils “parfaits” sur notre propre personne…).

Alors, en revenant du travail, on ne se jette pas sur son téléphone. On s’accorde un temps (hors des repas et 30 min max avant le coucher) pour regarder vite fait les news sur les profils de nos amis ou de nos chouchous sur les réseaux et on éteint pour le reste de la soirée.

2- S’aérer en plein air

Une amoureuse de la nature comme moi ne pourrait vous donner meilleur conseil que celui-ci. Après le travail ou simplement après une journée chargée en évènements, allez-vous aérer.

  • Enfilez vos baskets pour aller vous dégourdir les jambes et vous défouler.
  • Sortez vos vélos et embarquez votre conjoint.e et vos enfants en balade.
  • Faites le tour du quartier à pied pour respirer l’air frais et vous recentrer sur vous.

Prenez le temps nécessaire pour couper réellement de votre journée passée et pour mieux apprécier le reste de la soirée à venir. Respirez, étirez-vous, courez, marchez… Remettez votre corps en mouvement, donnez lui ce dont il a besoin (du calme, de l’apaisement, de l’énergie, des endorphines, etc.), même pour un court instant.

3- Méditer / Pratiquer le yoga

Je vous en parlais dans mes résolutions 2022, je pratique régulièrement depuis un an la méditation et le yoga. Et ça fait un bien fou ! Après le travail, j’ai souvent besoin de mettre sur pause tout ce qui rumine dans ma tête, de me poser un peu et de me recentrer.

Cela peut paraître anodin mais rien que le fait de prendre un temps pour se concentrer sur sa respiration et on se rend compte qu’on peut avoir eu telle ou telle humeur dans la journée. C’est souvent en prenant conscience de sa respiration qu’on peut atteindre un certain stade de relaxation.

Ça peut être très rapide ! Une séance de 5 min de méditation peut déjà calmer un esprit agité. Une séance express de yoga de 15 min peut soulager les maux accumulés de la journée.

Chacun peut trouver la pratique qui lui plaît, que ce soit dans la méditation ou le yoga. Il existe mille manières de pratiquer : douce, tonique, relaxante… à vous de trouver la vôtre pour lâcher prise !

4- Faire ce qui nous plaît

Pourquoi chercher à se détendre autrement qu’en faisant simplement quelque chose qui nous plaît ? Une fois rentré.e chez soi, on a souvent une liste longue comme le bras qui nous attend :

  • les devoirs des enfants ;
  • faire une lessive ;
  • préparer à dîner, etc.

S’accorder 10 min peut complètement changer la perspective du reste de la journée. Que ce soit lire, écouter de la musique, danser, dessiner, peindre, jardiner… on stimule son corps, sa créativité, son énergie pour faire baisser la pression de la journée et apprécier le moment présent.

5- Voir des amis / sa famille

Après les vacances d’été, on peut vite avoir envie de lézarder (rien qu’une petite fois) sur son transat et de papoter entre copines autour d’un verre pendant des heures… Ça tombe bien ! Le retour au travail ne veut pas forcément dire plonger dans une routine boulot-métro-dodo.

On profite de la fin de sa journée et des soirées encore douces pour se rejoindre entre amis dans un bar, en ville, chez les uns et les autres, pour profiter d’un moment qui rappellera les vacances :

  • Blablater autour d’une boisson fraîche en terrasse.
  • Se caler une séance cinéma avec ta meilleure amie pour aller voir le film que vous vouliez voir depuis des semaines.
  • Une balade le long d’un étang/lac pas loin de chez toi avec tes parents, frères et soeurs pour discuter des derniers scoops, etc.

Etant assez solitaire, j’apprécie tout de même énormément passer du temps avec mes proches, partager des moments avec eux, me créer de nouveaux souvenirs… Et simplement, couper de la journée passée au travail.


Et vous, que faites-vous pour décompresser après le travail ?


Des bisous et à très bientôt sur HappinessBob.

-Emma

Articles en lien pour :
Trouver des idées de livres : Les Lectures du Moment
Se détendre : 5 exercices de sophrologie pour se relaxer
Se recentrer : 15 choses à faire pour prendre soin de soi

Crédit photo © Karolina Grabowska

L’article t’a plu ?
Epingle-le sur Pinterest !

1 commentaire

  1. Patricia ALLIX a dit :

    Perso, pour décompresser après ma journée, j’appelle ma mère et mes enfants 😂😂
    Plus sérieusement, je valide à 💯 % tous tes conseils 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.