Mes lectures du moment 5 - © KAROLINA GRABOWSKA | Blog HappinessBob
Lectures, Lifestyle

Mes lectures du moment #5

Hello ! Comme je vous l’avais promis, je vous retrouve pour vous parler de mes lectures du moment 5e édition ! Une partie de ma sélection ne vous surprendra sûrement pas, si vous commencez à me connaître… mais deux belles surprises littéraires se sont glissées parmi eux !

Bonne lecture ♡

Possibles - Virginie Grimaldi - Lectures du Moment 5 | © Blog HappinessBob

Les Possibles | Virginie Grimaldi

“Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence  : il déraille. Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.”

Un classique pour moi ! Je dévore tous les livres de Virginie Grimaldi, un par un, et celui là, comme tous les autres, je l’ai adoré ! Les personnages sont aussi attachants les uns que les autres (même Jean qui est assez original). On ne voit pas filer les pages tellement on est pris dans l’histoire. Du rire, de la compassion, de la gratitude… Un grand huit d’émotions comme Virginie Grimaldi sait parfaitement le faire !

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi - Lectures du Moment 5 | © Blog HappinessBob

Il est grand temps de rallumer les étoiles | Virginie Grimaldi

“Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.”

Toujours dans le registre Grimaldi, j’ai enfin pu lire ce bouquin qui me tentait depuis pas mal de temps. Et j’ai eu raison (en même temps, pas surprenant étant donné que j’adore l’auteure, vous l’aurez compris…)

Un peu différent du livre dont je vous parle juste au-dessus : toujours sur le thème de la famille, je me suis beaucoup plus identifiée à ces personnages, que ce soit par leurs caractères, leurs relations mère-fille, les disputes mais aussi les réconciliations… Un projet fou, qui réserve son lot de surprises, de discussions à coeur ouvert, de désaccords, mais un lien fort et uni. C’est ce qui résume une famille, n’est-ce pas ?

Cher Père Noël, je voudrais un mec, Caro M.Leene - Lectures du Moment 5 | © Blog HappinessBob

Cher Père Noël, je voudrais un mec ! | Caro M.Leene

“C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie  ! Écrire sa liste au père Noël  ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard. Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus  ?). Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël  : un miracle.”

Une lecture légère et agréable. En Décembre, à la recherche d’un nouveau livre à ajouter à ma (grande) collection, je suis tombée sur ce livre : je me suis dit qu’il pouvait me plaire. Donc je l’ai acheté.

Je l’ai bien aimé mais il ne rentre pas dans mes favoris. Il y a quelques années de ça, je lisais beaucoup ce genre de romans : les romances d’hiver, le cliché de la jeune employée et de son patron, enfin, tous les scénarios à l’eau de rose que l’on peut trouver sur les téléfilms. Je pense simplement avoir évolué dans mes choix de lectures et que celui-là ne correspond plus vraiment à ce que je souhaite lire.

Après, si vous êtes amateur.trices de ces téléfilms et de ce genre de scénario, vous pouvez foncer ! Il pourra certainement vous plaire !

100 idées pour mieux respirer - Marcella - Lectures du Moment 5 | © Blog HappinessBob

100 idées pour apprendre à (mieux) respirer | Marcella

“Ce livre est une série de courts exercices de sophrologie associés à des exercices de respiration. 106 séances pour apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme (tant pour le corps que pour l’esprit), trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente. Bien que les séances proposées puisent leur source dans la méthode sophrologique, leur construction est influencée par la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, auxquelles l’auteure a ajouté sa joie créative + un zeste de poésie. La sophrologie est la méthode idéale du mieux-être au quotidien. Ce livre s’intègre parfaitement à des journées remplies. Il peut s’utiliser tel un manuel “d’échappée belle” à glisser dans la poche de son jean ou de son manteau. Il peut se lire et même se pratiquer dans les transports en commun, le matin tôt, juste avant de se coucher, pendant une pause dans une journée chargée…”

Il y a quelques mois, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres ce livre d’une auteure que j’avais eu par mail et qui me proposait de me faire découvrir une de ses publications littéraires.

M’intéressant de plus en plus à tout ce qui touche à la relaxation (que ce soit par la méditation ou encore le yoga, je vous en parlais d’ailleurs dans mes résolutions 2022), j’ai tout de suite accepté ! Et je n’ai pas regretté !

Ce livre regorge de conseils et de séances pour apprendre à mieux gérer sa respiration dans différentes situations. Moi qui suis sujette aux angoisses depuis pas mal d’années, c’est le genre de livre dont je ne pourrais plus me passer !

Inspiré de la sophrologie et du système de cohérence cardiaque (incluant les 5 exercices de sophrologie déjà présents sur le blog), ce guide propose de courtes séances de respiration pour un retour à la sérénité et au calme, pour gérer son stress et revenir à un état de pleine conscience… A pratiquer partout : dans les transports, à la maison, au travail…

Philosophie du matin - Catherine Rambert - Lectures du Moment 5 | © Blog HappinessBob

Petite philosophie du matin : 365 pensées positives pour être heureux tous les jours | Catherine Rambert

“Comment être plus calme, plus équilibré et donc plus heureux jour après jour ? Ce livre rassemble des petites stratégies destinées à aider chacun d’entre nous à réussir sa vie et à surmonter avec distance les petits tracas quotidiens. Il suffit chaque matin de prendre de bonnes résolutions et de décider que la journée sera réussie, envers et contre tout ! Conseils, exercices pratiques, petites phrases à méditer, voici 365 pensées à mettre en application dès le début de la journée pour une existence plus sereine et plus épanouie.”

Le dernier livre de la sélection et pas des moindres… Ce n’est ni un roman, ni un livre de développement personnel. Il regroupe, comme son titre l’indique, 365 pensées positives (une par jour), pour être heureux tous les jours. Plus que le concept de bonheur, je dirais plutôt que ce livre cultive la gratitude et la reconnaissance avant tout. Chaque matin, nous ouvrons la page du jour et nous nous imprégnons de la citation, qui peut ouvrir à une réflexion ou tout bonnement à un simple “merci”.

Pour les plus curieux, je vous partage la citation du jour à l’heure où j’écris cet article :

“Ne pas encombrer sa mémoire de mauvais souvenirs ou de pensées négatives. Les remplacer par les bons moments, ceux qui nous ont rendus heureux, pour les faire revivre en nous…”


Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?


Des bisous et à très bientôt sur HappinessBob.

-Emma

Articles en lien : 10 livres que j’aimerais lire
Précédentes éditions de Mes Lectures du Moment

Crédit photo © Karolina Grabowska / Blog HappinessBob

L’article t’a plu ?
Epingle-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.