Lectures du moment #4 - © Sincerely Media
Lectures, Lifestyle

Mes lectures du moment #4

Hello tout le monde ! On se retrouve pour une nouvelle (et quatrième) édition de mes lectures du moment. Je lis beaucoup ces derniers temps et j’accumule énormément de lectures à vous présenter… Alors préparez-vous à lire très bientôt la cinquième (voire sixième édition) !

Au programme, 5 livres coups de coeur : quatre romans et un de développement personnel qui m’attendait les bras ouverts ! Vous comprendrez plus bas…

Bonne lecture ♡

Entre mes mains le bonheur se faufile Agnès Martin Lugan Blog HappinessBob

Entre mes mains, le bonheur se faufile | Agnès Martin-Lugand

“Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas ” convenable “. Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée. Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin.”

C’est l’histoire d’une passion mise de côté, oubliée. J’ai aimé ce livre, car, à travers les pensées d’Iris, on comprend ses envies et ses frustrations au fil des pages. Après avoir fini le livre, je me suis mieux rendue compte de l’importance de notre entourage, qui peut nous pousser vers de mauvais choix, à prendre des décisions qui ne nous correspondent pas vraiment pour éviter de se plonger dans l’inconnu et de rester dans une situation “stable”. Une belle leçon de vie pour apprendre à ouvrir de nouvelles portes ou réouvrir des portes qui sont restées fermées pendant des années par peur de se lancer.

Mémé dans les orties Aurélie Valognes Blog HappinessBob

Mémé dans les orties | Aurélie Valognes

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre rapide à lire, une fois plongée dedans ! L’histoire est émouvante, drôle, passionnante et les personnages merveilleusement attachants (même le grincheux Ferdinand). Un vrai coup de coeur comme je les aime ! J’avais déjà lu des romans d’Aurélie Valognes (comme La Cerise sur le Gâteau dont je vous parlais dans Mes Lectures du Moment #3). Pour s’évader quelques temps dans des histoires légères, c’est mon auteure préférée !

A la lumière du petit matin Agnès Martin Lugand Blog HappinessBob

A la lumière du petit matin | Agnès Martin-Lugand

“À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter jusqu’au jour où le destin la fait trébucher. Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?”

Comme le premier livre que j’ai lu de cette auteure, une vraie surprise et une belle leçon de vie. Rester bloquée dans une vie qui ne nous convient pas, mais pour ne pas sortir de sa zone de confort… Et au final, un évènement bénin change le cours de notre vie (pour le mieux!). Je trouve que les romans d’Agnès Martin-Lugand nous apprennent toujours quelque chose, sur notre vie, sur notre façon de penser… Sur le chemin parcouru et à parcourir. Un vrai coup de coeur pour cette auteure et dont je suis impatiente de lire les autres bouquins !

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie Virginie Grimaldi Blog HappinessBob

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie | Virginie Grimaldi

“«  Je veux qu’on divorce. » Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.”

Vous commencez à connaître mes goûts en matière de livres je pense. Eh bien, ceux de Virginie Grimaldi ne sont pas des exceptions… Je les adore tous ! Et celui-là, je l’ai littéralement dévoré de la première à la dernière page. Il m’a fait rire, il m’a fait pleuré (énormément) et il restera parmi les livres qui m’auront le plus touchée. Tout part d’un divorce et au cours de l’histoire, on plonge dans les souvenirs du couple à travers les lettres de Pauline. Je ne vous en dis pas plus, car la surprise de ce livre serait gâchée, mais vraiment, je vous le conseille à 1000%.

Que l'anxiété devienne ta nouvelle force Caroline Foran Blog HappinessBob

Que l’anxiété soit ta nouvelle force | Caroline Foran

Caroline Foran vit avec une anxiété paralysante depuis ses vingt ans. Incapable de quitter la maison pour aller chercher du lait jusqu’à son impossibilité d’occuper un poste de rédacteur en chef, elle nous livre ici comment elle s’en est sortie. Pour ceux qui doivent faire face au même combat, l’auteure explore ce qu’est l’anxiété, ses déclencheurs et les différents traitements (thérapie cognitivo-comportementale ou TCC, acupuncture, régime alimentaire, médicament) –  elle examine avec honnêteté et humour ce qui a fonctionné pour elle et nous donne un compte rendu sans fioritures.

On sort des romans pour un dernier livre différent : celui qui aborde l’angoisse. Vous le savez si vous me connaissez, je suis de nature angoissée depuis des années maintenant. J’essaie aussi fort que je peux d’apprendre à vivre avec et de la contrôler. Méditation, yoga, livres… Je passe par tout. Et ce livre m’aide énormément. Pas forcément pour calmer mes angoisses directement dans les mauvais moments, mais pour comprendre. L’auteure, à travers sa propre expérience, nous raconte et nous explique l’origine des angoisses, leur déroulement, le mécanisme qui se passe dans notre corps, dans notre cerveau… Et ensuite, tout au long du livre, elle nous délivre ses conseils et ses exercices. Un livre très intéressant, divisé en chapitres thématiques, et clôturé des points forts à chaque fin pour ne pas se perdre avec autant d’informations à la fois. Une nouvelle occasion pour moi de mettre le doigt sur mes angoisses, leurs origines, les conséquences sur mon quotidien et ré-apprendre petit à petit à vivre pleinement.


Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?


Des bisous et à très bientôt sur HappinessBob. ♡

-Emma

© Sincerely Media

Articles en lien :
Mes Lectures du Moment #1
Mes Lectures du Moment #2
Mes Lectures du Moment #3

L’article t’a plu ?
Epingle-le sur Pinterest !

2 commentaires

  1. J’ai vraiment adoré A la lumière du petit matin.

    J’ai commencé à lire quelques romances de Noël.

    1. Hello, merci pour ton commentaire ! Moi pour ce qui est de Noël, je suis plutôt films Netflix que livres 🙂
      Des bisous ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.