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5 conseils pour éviter la procrastination

Hello tout le monde ! Je vous en avais parlé dans mon bilan de l’année 2019… Un article qui tombe à pic en cette période de confinement : Comment éviter la procrastination et se libérer du cercle vicieux à scroller nos fils d’actualité sur les réseaux sociaux du matin au soir ? Je vous donne cinq conseils pour une journée productive !


Faire une to-do list

Cela semble évident, en me connaissant, que mon premier conseil serait de faire des to-do list. Quelques recommandations persos :

  • Idéalement, faites votre liste la veille. Cela permettra le lendemain matin de vous lever et de savoir déjà ce que vous avez à faire sans perdre 30 min à chercher comment occuper votre journée.
  • Rassemblez 5 tâches que vous avez à accomplir, pas plus. Si on s’éparpille vite dans les tâches à faire, on peut être sûr que la to-do list ne sera pas entièrement cochée le soir même. Ce qui est forcément logique si la liste rassemble 25 tâches différentes.
  • Trier ses tâches en sous-catégories. Je pense que c’est un des points les plus importants ! Un exemple : un article de blog à faire, je vais le diviser en plusieurs tâches : la recherche d’infos, puis les visuels, puis l’écriture, puis les partages de l’article. Si j’avais rassemblé tout ceci en une tâche, cela m’aurait pris beaucoup plus de temps dans ma journée. Peut-être même que ça m’aurait ennuyé de tout faire d’un coup et que j’aurais repoussé au lendemain. Alors qu’avancer petit à petit, c’est aussi une très bonne façon d’avoir des jours productifs.

Idées d’applications mobile pour to-do list : Todoist, Do!, Trello


Se concentrer sur une seule tâche à la fois

La plupart du temps, quand on n’a pas envie de faire une tâche, on la couple souvent avec d’autres choses, histoire de pas trop être ennuyé. Mais c’est le meilleur moyen pour ne pas accorder la concentration nécessaire à la tâche, d’être contre-productif et d’y passer des heures inutiles.

Il vaut donc mieux se consacrer uniquement à une chose (même si elle n’est pas forcément agréable), la finir en quelques heures que de vaquer à d’autres occupations au même moment, y passer une journée entière car on n’est pas concentré et ne rien terminer.

Je ne suis pas un exemple à suivre pour ce conseil mais j’essaie de m’améliorer au quotidien. C’est pourquoi cet article est d’ailleurs publié avec quelques jours de retard : écrire quelques mots, trier mes mails, revenir dessus, lire un article de blog qui m’intéresse… Je peux le confirmer, c’est beaucoup de temps et de concentration perdus.


Faire des pauses régulières

C’est indispensable pour pouvoir accomplir de nombreuses tâches mais avec une meilleure efficacité. Il est aussi, comme pour le point du dessus, contre-productif de s’acharner à travailler pendant des heures, sans faire une seule pause, entre chaque tâche par exemple, ou dans une tâche qui prend plus de temps que d’habitude.

C’est pour ça que j’utilise depuis quelques années maintenant la technique POMODORO.

Petit topo rapide : c’est une technique de gestion du temps qui se base sur l’usage d’un minuteur qui respecte des périodes de temps de travail de 25 minutes chacune appelées Pomodori (tomates en italien). Chaque période est séparée par une courte pause (5 min) et on reprend. Tous les quatre Pomodori (dont après 4×25 minutes), il faut prendre une pause un peu plus longue (15 à 20 min). Ainsi de suite jusqu’à la fin de la tâche.

Il existe de nombreuses applications sur le téléphone (comme Focus To-Do, Be Focused, Plantie) pour pouvoir avoir ce fameux minuteur, avec y compris, les temps de pause calculés automatiquement.


Eloigner toute source de distraction

C’est évident, vous allez me dire ! Mais plus facile à dire qu’à faire. On a vite le mauvais réflexe, en plein milieu d’une grosse tâche (gros ménage/travail/compta) d’avoir le téléphone pas loin, de le prendre « juste » pour checker les réseaux… Et hop, une heure plus tard, nous voilà sur le canapé, à liker, commenter, discuter… En laissant de côté toutes les choses qu’on avait prévu de faire !

La solution pour les plus accros à leurs téléphones : le mettre en mode avion pour éviter toute notification.

On évite également la télévision (ou Netflix) qui tourne en fond dans la même pièce, parce que c’est fort possible qu’on finisse devant sans même s’en rendre compte.

Pour ma part, ma seule « distraction », c’est mon fond sonore. Mais bon, ça ne perturbe pas, c’est plutôt un accompagnement. Je ne peux pas travailler sans un fond de piano (pas de paroles, bien évidemment, pour éviter de me déconcentrer).


Se récompenser à la fin de la journée

Avant même de commencer sa journée de travail, cela peut être motivant de se dire que si la liste est complétée, on s’accorde une récompense : une série Netflix sous la couette, votre repas favori, une soirée cocooning…

Tout est bon pour que cette fin de journée productive se termine sur une note positive !


Et vous, que faites-vous pour éviter la procrastination ?


Des bisous et à très bientôt sur HappinessBob. ♡

-Emma

Crédit photo © Karolina Grabowska

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10 commentaires

  1. Coucou
    Trop dur pour moi, je suis tellement distraite par tout et rien 😉
    Bisous

    1. Hello, j’étais pareil il y a plusieurs années ! Des bisous ♡

  2. Se concentrer sur une chose à la fois est mon point faible. Mais travailler dessus m’aide vraiment à être productive. Un superbe article clair et surtout réaliste.

    1. Merci beaucoup, des bisous ♡

  3. Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Effectivement l’un de mes plus importants problèmes est de vouloir faire beaucoup de chose en même temps, ce qui est complètement contre productif.

    Belle journée,
    Lisa

    1. Hello, merci pour ton commentaire ! J’étais la première à croire, il y a quelques années, que faire plusieurs choses en même temps permettait d’être plus productive… mais résultat : rien n’était réellement fini. Des bisous ♡

  4. De bons conseils notamment en temps de confinement à l’heure du télétravail. Ecouter une playlist assez douce m’aide pas mal à me concentrer. Me motiver à bosser pendant, au moins, une heure avant de prendre une pause de quelques minutes également. Cela aide à se focaliser sur la tâche à faire. J’aime également lire un peu à l’heure de la « pause déjeuner » ça rebooste toujours un peu je trouve…

    1. Hello, merci pour tes petites astuces, perso, je ne lis pas assez, mais je devrais m’y mettre sérieusement parce qu’à une époque, j’adorais ça… Des bisous ♡

  5. ah lala !!! en ce moment la motivation est partie pour laisser place au vagabondage, je ne procrastine pas mais je ne me sens pas hyper efficace, mais ça ne vas pas durer, je vais mettre en place tes conseils 😉

    1. Il ne faut pas se forcer à faire quelque chose si la motivation n’y est pas, prendre du temps pour soi est aussi très important ! Des bisous ♡

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