C’est l’été ! Les grasses matinées à rallonge, les journées farniente à la plage, les douces soirées dehors… Le programme parfait pour des vacances réussies. Mais ça ne va pas sans de bonnes lectures d’été à emporter dans sa valise !
On se retrouve dans une nouvelle édition de mes Lectures du Moment. La huitième édition ! Je vous parle de cinq livres que j’ai lus et de ce que j’en ai pensé. Quelques bonnes surprises et quelques déceptions à venir…
Bonne lecture ! ♡
Kilomètre zéro | Maud Ankoua
Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique.Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?
Ce livre est devenu un incontournable depuis plusieurs années. Et c’est vrai que ça fait assez longtemps que je souhaite le lire, à mon tour. C’est enfin chose faite !
Je vais être honnête, le résumé me donnait vraiment envie, pile dans le style de roman que j’aime lire en général. Mais à vrai dire, j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire. Je trouve le démarrage un peu difficile et les références au bouddhisme assez répétitives. Bon, le Népal, c’est quand même un lieu qui est relié à certaines traditions. Mais, une fois dedans, j’ai bien aimé l’histoire et je l’ai fini très vite.
J’ai tout de même acheté les autres livres de cette auteure, et vous aurez mon avis rapidement dans une prochaine édition de mes Lectures du Moment.
Celle que je suis | Claire Norton
Discrète, ordinaire, Valentine jongle entre son petit garçon Nathan, qu’elle chérit de tout son cœur, et son travail à temps partiel dans une grande surface culturelle. Pourtant, dès que la porte de leur appartement se referme, elle vit dans la terreur, redoutant la colère et la jalousie de son mari… L’arrivée d’un couple dans l’appartement d’en face bouleverse sa vision du monde. Comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu’il n’a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser. Jusqu’au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques… Mais alors, elle ne sera plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.
Je vous en parlais dans la précédente édition, j’ai découvert Claire Norton il y a peu de temps et j’ai déjà dévoré une grande partie de ces bouquins. Contrairement à d’autres auteurs que je peux lire, on n’est pas du tout dans quelque chose d’humoristique et de léger, mais étonnamment, j’aime beaucoup son style d’écriture et sa façon d’aborder des sujets difficiles. Dans ce livre, on parle notamment des violences conjugales et du regard des autres sur ces situations.
Il y a quand même énormément d’émotions et de rebondissements. Vous vous doutez bien qu’on s’attache très vite aux personnages principaux (Valentine et Nathan).
Alors c’est vrai qu’on peut ne pas aimer ce genre de lecture pour l’été, ça peut être plombant. Mais les goûts et les couleurs, ça change en fonction de tout le monde, et je me suis surprise à classer Claire Norton comme une de mes auteures préférées. Je ne pouvais donc pas ne pas vous conseiller ce livre à ajouter dans votre valise pour les vacances (ou pour plus tard…).
Nos résiliences | Agnès Martin-Lugand
« Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d’avant et d’après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d’essentiel. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. »
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
Enfin, un nouveau Agnès Martin-Lugand, qui s’ajoute à ma collection de lectures. Ce n’est pas sa dernière publication, mais cela faisait un moment que je n’avais pas retrouvé une de ses œuvres sur ma table de nuit. Ce que j’aime particulièrement chez elle, c’est que ses résumés en général sont très vagues. On plonge donc dans une histoire dont on ne sait rien (ou vraiment pas grand-chose). Pour certains, il leur faudra un résumé clair de ce qui les attend, mais personnellement, je n’ai jamais été déçue de ce flou !
On rentre très rapidement dans la peau des personnages, leur passé, leurs émotions, etc. C’est aussi ça qui fait que la lecture est fluide et qu’on ne s’en lasse pas.
Les Étincelles | Julien Sandrel
La jeune Phoenix, vingt-trois ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère. Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère. Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?
La petite déception de la sélection. J’avais adoré son livre, La Chambre Des Merveilles, dont je vous avais d’ailleurs parlé dans Mes Lectures du Moment #6.
Cependant, en ce qui concerne Les Étincelles, on n’est pas sur le même type d’histoire. Ici, on plonge dans le récit d’une fille qui a perdu son père. Grâce à beaucoup de suspens et de rebondissements, le lecteur est embarqué dans des théories du complot et des groupes de défense de l’environnement.
Je ne dirais pas que c’est un livre policier (contrairement à ceux de Musso que j’aimais beaucoup autrefois), mais j’ai eu du mal à finir le livre. Je dois avouer avoir eu beaucoup d’attente, par rapport au succès de son précédent livre, et du coup, j’ai été un peu déçue de ne pas retrouver le même style d’histoire et de tempo.
Les douze folies d’Emma | Cécile Chomin
Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d’indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu’elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept « Emma 2.0 » devient viral… Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l’Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprises à domicile ?
Pour le dernier livre de ma sélection de lectures d’été, on est sur un coup de cœur. J’ai déjà été séduite dans les rayons quand j’ai vu qu’il y avait écrit Emma sur la couverture (un bon point pour m’amadouer).
Je n’ai pas été déçue. C’est une lecture légère, pas prise de tête, assez humoristique, entre histoires de copines et histoires de cœur. Pour celles qui n’aiment pas trop rentrer dans un style policier, suspense ou trop émotion, je vous conseille vraiment ce livre pour vos vacances d’été. Je suis convaincue que vous allez l’adorer.
Et vous, quelles sont vos lectures d’été ?
C’est la fin de cette huitième édition de mes Lectures du Moment. J’ai déjà fini cinq autres livres à ajouter à cette série. La neuvième édition bientôt ? N’hésitez pas à me mettre vos recommandations en commentaire ainsi que vos Lectures du Moment.
Des bisous et à très bientôt sur HappinessBob. ♡
-Emma
© Karolina Gabrowska – © Blog HappinessBob
Articles en lien :
Mes Lectures du Moment