Qui dit arrivée du soleil, dit, forcément, l’envie de lire décuplée ! Je reviens pour vous parler de cinq lectures que j’ai achevées ces dernières semaines. Pas de grande surprise pour ceux qui suivent cette saga Lectures du Moment depuis le début, mais j’espère que ma petite sélection vous inspirera pour vos prochaines idées livres !
Bonne lecture ! ♡
La vie commence à 20h10 | Thomas Raphaël
« 15h08. Sophie vient de raccrocher. C’était Joyce Verneuil, sa boss, la productrice de La Vie la Vraie – le feuilleton télé suivi chaque jour par des millions de Français. Ce soir, un des héros devait mourir. Joyce a changé d’avis. Peu importe si l’épisode est tourné, monté, prêt à diffuser : il faut tout modifier. La mission est impossible. C’est à Sophie qu’elle l’a confiée. 15h09. Sophie se souvient que le comédien a été viré. Personne ne sait où il se trouve… 15h11. Elle y pensera plus tard. L’épisode commence à 20h10. Il faut foncer… »
Ayant déjà été conquise par un autre ouvrage de cet auteur (Pour un soir seulement), je ne peux que recommander celui-là. Je l’ai dévoré pendant les vacances. Le genre de livre où les pages défilent sans s’en rendre compte. Un ton léger et humoristique… Le second tome m’attend déjà sur les étagères. Parfait pour l’été !
La Ritournelle | Aurélie Valognes
« Dans certaines familles, année après année, les repas de fête se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Mais un rien peut suffire pour que les bonnes manières volent en éclats : non-dits, vieilles rancunes, mauvaise foi… Le moment arrive des règlements de comptes en bonne et due forme.
Et si c’était enfin l’occasion de se dire les choses ? »
Un incontournable ! Aurélie Valognes est devenue une de mes autrices préférées (avec Agnès Martin-Lugand et Virginie Grimaldi of course). Je vous parlais déjà d’un gros coup de cœur dans mes Lectures du Moment #4.
Pour ce qui est de cette histoire, mon avis reste inchangé ! Les personnages sont attachants, les situations vécues ont le don de nous replonger dans nos propres souvenirs et la fin conclut toujours sur une belle leçon de vie.
Si jamais vous ne connaissez toujours pas les livres d’Aurélie Valognes, un conseil : foncez !
Là où le bonheur se respire | Sophie Tal Men
« Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite sœur Clarisse est hospitalisée à la suite d’une grave chute de cheval, Lily fait tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Son plan : retourner sur l’île d’Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse. À l’hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutient son projet fou, achevant de nouer entre eux un lien qui commençait déjà à se tisser. Au fil du temps, les deux complices comprendront que ce sont leurs âmes blessées qu’ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi. »
Ce livre m’a été conseillé par ma maman. J’ai mis un peu de temps à me plonger dans l’histoire, surtout sur les premiers chapitres. Mais, une fois que j’avais réussi à distinguer, à cerner chaque personnage et sa propre histoire, les pages défilent.
Une belle histoire où tout se mêle : un bond dans l’enfance, l’importance de l’entourage, et notamment… les retrouvailles et des complicités à renouer. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même.
La Chambre des Merveilles | Julien Sandrel
« Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines, Louis doit mourir, à travers elle, il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans… »
Il était grand temps que je lise cette merveille ! Il traînait depuis un moment dans ma bibliothèque. La sortie du film, adapté du roman, m’avait donné l’envie de l’ajouter sur ma table de nuit. Et comment vous dire… je n’ai pas regretté une seule seconde !
Entre larmes, rires et coups de folie, on suit l’aventure d’une mère désemparée par le coma de son fils. Elle se décide à réaliser tous les rêves de sa progéniture.
Pour être totalement honnête, c’est ce genre de livres, une fois finis, qui donne envie de vivre sa meilleure vie, sans barrières, ni limites, et de croquer la vie à pleines dents, avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous.
L’inconnue de la Seine | Guillaume Musso
« Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
Rapahël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ? »
Il fallait bien une déception… Néanmoins, je la voyais venir d’avance, celle-là. Il y a un certain temps, j’adorais les bouquins de Musso. Je les lisais d’une traite et chaque fin de chapitre me donnait envie de lire le suivant sans prendre la peine d’attendre.
Mais j’ai la conviction, et elle se confirme avec ce livre, que Musso a changé de style. Il écrit désormais davantage dans le policier. Il y a toujours des parts de mystère et des retournements de situation soudains. Cependant, je n’accroche plus du tout.
Trop de fantaisie dans ce roman. Le début était pourtant bien, mais le fantasque et la mythologie se joignent au reste de l’intrigue et à ce moment-là, je l’avoue, j’ai complètement décroché.
J’ai tout de même fini le livre, mais je n’en garde pas un avis positif. En tout cas, c’est confirmé, Musso ne rentre plus dans mes goûts de lecture actuels.
Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?
Des bisous et à très bientôt sur HappinessBob. ♡
-Emma
© Kaboompics
Articles en lien :
Mes Lectures du Moment
Superbe article où je retrouve ton envie de partager tes coups de ♥️ Merci 🙏🏻
Pour répondre à ta question, mes dernières lectures sont :
– Toi, moi et tout le reste de Catherine Isaac
– Ces petits rien qui nous animent de Claire Norton
– Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte