Stress-5-conseils
Astuces/Conseils,  Lifestyle

5 conseils pour lutter contre le stress

En cette fin de semaine (et surtout en cette fin d’examens), je voulais vous parler de quelque chose qui résume plutôt bien ma vie : le STRESS !
Emma, la grande stressée de la vie, pour tout et pour rien !
Plus sérieusement, je suis une personne de nature très stressée, mais vraiment à un level au-dessus ! Pour vous dire, je peux stresser parce que je ne veux pas stresser.. (logical, isn’t it?) 

Donc aujourd’hui, je viens à votre rescousse pour vous partager mes 5 astuces/conseils pour vaincre le stress (si ça a marché sur moi, je peux vous assurer que ça ne peut que marcher sur vous, croyez-moi !).

 

Un peu de culture..

Le stress trop fréquent et surtout trop intense peut être nocif et peut altérer votre santé.
Il peut venir de différents facteurs, et pour pouvoir commencer à lutter contre ce stress, il faut savoir l’identifier.

Il peut être dû à :
un contrôle faible – ne pas avoir le contrôle de la situation
une imprévisibilité – situation inattendue
– une nouveauté – situation vécue pour la première fois
– un ego menacé – remet en doute vos capacités

Ces situations engendrent chez vous du stress, qui peut être parfois difficile à contrôler.

Les réactions dues au stress peuvent être multiples :
Psychologiques : augmentation du rythme cardiaque, maux de ventre/tête..
Cognitives : difficultés à se concentrer, pessimisme..
Emotives : sensibilité, crises de nerfs/larmes..
Comportementales : perte d’appétit, isolement, abus des écrans (téléphone, PC, console..)

Je vais donc vous donner 5 conseils, qui fonctionne pour moi, pour éviter les situations de stress et surtout, pour apprendre à les gérer progressivement.

 

1) Adoptez des habitudes de vie saines

La première règle pour éviter tout stress inutile serait d’adopter des habitudes de vie saines. Par là, j’entends une alimentation saine (et oui, notre alimentation influence notre stress !), une activité physique  (bon, là, mea culpa, je ne fais plus du tout de sport mais je compte m’y remettre très vite car aller à la salle me faisait bcp de bien !), et une nuit de sommeil suffisante (compter 7h-8h de sommeil par nuit minimum).

 

2) Eteignez vos écrans

Ca va paraître bateau et banal, mais tant que vous n’aurez pas essayé, vous ne pourrez pas vous rendre compte du bien que ça peut vous faire.

Je vous conseille principalement d’éteindre vos écrans 30min avant d’aller dormir.
Vous allez me dire : “Oui Emma, on le sait ça, mais au final, personne ne le fait !”, mais je peux vous assurer qu’éteindre son PC et laisser de côté son téléphone permet d’éloigner toutes les sources de stress (comme les infos, les réseaux sociaux, ou les engueulades du soir avec chéri(e)). Se coucher stressé(e), c’est d’autant plus mauvais pour notre qualité de sommeil, car on rumine et on galère à s’endormir (true story). Faites-le progressivement, prenez le temps de lire un livre ou de simplement vous détendre dans votre lit (avec le bonheur d’être dans son lit sous la couette), loin de tous ses écrans, et vous verrez que pour les grands stressés (comme moi), ça ne peut être que bénéfique.

 

3) Relaxez-vous

La principale “solution” (parce qu’à vrai dire, la solution dépend de chq personne, il n’y a pas de solution miracle) pour lutter contre le stress est de se détendre.
Il existe une multitude de méthodes de relaxation :

– la méditation
– le yoga
– les exercices de respiration (abdominale ou thoracique)
– les étirements

Personnellement, j’utilise les exercices de respiration pour me détendre. Ce sont ceux qui sont le plus efficace pour moi, et en plus, on peut vraiment les faire dans toutes les situations (par exemple, quand on commence à paniquer juste avant un entretien, vaut mieux faire des exercices de respiration plutôt que de commencer à partir en séance de yoga !)
Si vous voulez un article plus précis sur les méthodes de relaxation, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

 

4) Prenez soin de vous

Alors, je ne m’adresse pas uniquement aux femmes !
Je conseille à vous tous (et toutes !) de consacrer un moment dans votre semaine (ça peut être quelques minutes comme une journée entière) pour prendre soin de vous.
Pour les femmes, le fameux bain-masque-musique-bougie est parfait !
Mais vous pouvez aussi sortir au cinéma, aller au restaurant, voir vos amis.. Quelque chose qui vous fait plaisir et qui peut vous faire oublier les petits soucis du quotidien, la vie pro, les examens
Ce moment vous permettra de remettre les compteurs de stress et de tension à zéro et de pouvoir souffler un moment pour repartir du bon pied le lendemain.

Vous pouvez retrouver quelques idées produits avec mon article sur la Little Box de Février “cocooning” !

 

5) Relaxez-vous avec l’homéopathie

Le dernier conseil que je pourrais vous donner et pas des moindres ! C’est vraiment ce qui me sauve de mes crises d’angoisse la plupart du temps (voire même toujours !).
Je suis une adepte des crises d’angoisse dans les lieux les moins propices pour cela : pendant les cours, dans le train..
Et pour cela, mon roll-on pour le stress Puressentiel me suit partout !

Je ne fais pas d’importantes crises d’angoisse qui nécessiterait d’aller aux urgences etc.. A vrai dire, tout se passe dans ma tête. Et pendant des années, on a essayé de savoir d’où pouvait venir ce stress permanent. Sans réponse concrète, on m’a donc conseillé de m’acheter ce roll-on, et de l’appliquer sur mon poignet à chaque crise, et de le respirer.
Et depuis, j’ai complètement adopté ce petit produit !
J’en ai 3 qui me suivent partout : un dans mon sac à main, un dans ma veste/manteau et un qui reste à la maison.

Je vous mets un lien du produit en question si vous voulez le découvrir ou l’acheter : il est trouvable en pharmacie/parapharmacie et sur de nombreux sites Internet.
– Roller aux huiles essentielles Puressentiel

 

Voilà donc mes 5 conseils pour lutter contre le stress. J’espère que cet article vous aura plu, et que vous en aurez appris un peu plus sur le sujet, et que je vous aurais aidé si vous êtes aussi stressé(e) que moi !
N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos petites astuces pour déstresser avant les examens, ou avant un événement important en général !

 

Je vous fais plein de bisous et je vous dis à bientôt dans un nouvel article !

 

3 commentaires

  • Annah

    Merci pour cet article! J’ai adorée, je suis moi-même une grannnde stressée dans la vie et je me retrouve totalement dans ton article! Je viens juste de découvrir ton blog, je vais donc de suite m’y abonner et aussi essayer de te trouver sur Instagram!
    Et aussi, ton article sur la relaxation m’intéresse grandement!

    Belle soirée

    • HappinessBob

      Je suis contente que l’article te plaise ! J’essaie de prévoir celui sur la relaxation au plus vite promis… Et puis, bienvenue dans le groupe des stressées ! Un vrai calvaire le stress, si tu as besoin de davantage de conseils sur ça, n’hésite pas à m’envoyer un message ! Plein de bisous ma belle ♡

  • SARA

    Hello !

    Avec le temps, j’ai appris à ne garder que le bon stress mais ce n’est pas toujours évident. Alors, je me rappelle le pourquoi de ce que je fais et essaie au maximum d’être dans de bonnes conditions pour y arriver : to do list avec des dates d’échéance, préparation dans le calme/musique pour me motiver, pas de pression inutile car je sais que je suis capable d’y arriver et surtout prendre du plaisir dans ce que je prévois de faire.

    Le plus important je pense c’est de travailler sur soi, sa vision des choses et ensuite de visualiser au maximum tout en passant à l’action ! Tant qu’on ne bouge pas, nous ne pouvons pas savoir si nous allons réussir ou non. Et dans tous les cas, il n’y a qu’en agissant que nous aurons un résultat.

    xx

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