Lectures, Lifestyle

Mes lectures du moment #2

Deuxième édition de mes lectures du moment ! J’ai eu beaucoup de mal à rassembler 5 livres que j’avais lu récemment, car comme vous le savez, je ne trouve jamais le temps de lire, alors qu’en soit, je pourrais en trouver ! Quelques romans, du développement personnel… bonne lecture ♡


La vie sans toi, Xavier de Moulins

“Malgré la violence que nous avons dû endurer, nous sommes toujours ensemble, Eva et moi. Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. Un jour, tout finira par exploser.” Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu’ils s’efforcent d’oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie… Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n’échappe aux fantômes du passé.

J’étais un peu réticente au départ car ce n’est pas forcément le style de livres que je lis d’habitude. Je n’aime pas les histoires un peu sombres, car, lire m’aide à m’évader, pas à fermer mon livre et à être contrariée ou anxieuse. Finalement, j’ai été très agréablement surprise ! L’histoire est prenante du début à la fin, et chaque fin de chapitre nous invite à lire le suivant directement ! Il y a plusieurs années, j’étais une fan des livres de Guillaume Musso : le suspense, le retournement de situation qui donne un sens complètement différent à l’histoire… Et ce livre m’y fait un peu penser ! Pas de spoils, mais je vous invite fortement à le lire, car chacun pourrait être surpris.


Chroniques burlesques d’une journaliste, Stéphanie Janicot

Au fil de l’année qui défile et des articles de Jazz, nous vivons les temps forts des événements culturels en France. Jazz est journaliste pour les pages culture d’un hebdo. Son chef de service, Aaron, a une fâcheuse tendance à lui refiler les sujets dont personne ne veut. Mais qu’à cela ne tienne, Jazz ne manque pas d’audace et d’humour. Elle arrive toujours à relever le défi pour écrire ses papiers. Des incontournables Victoires de la musique, au train du cholestérol de Brive La Gaillarde, Jazz va de rencontres en surprises, côtoyant tour à tour Francis Ford Coppola, Benjamin Biolay, Amélie Nothomb et bien d’autres stars. 

Quand j’ai commencé mon Master en Presse Féminine l’année dernière, ma mère m’avait offert ce livre, comme un petit clin d’oeil. Les histoires d’une journaliste ? Je ne pouvais pas lire un livre plus adapté à ma situation actuelle ! Pourtant, j’ai été déçue… Le livre est divisé en plusieurs chapitres (logique, merci Emma), et chaque chapitre représente un mois de l’année. On suit donc Jazz à travers les mois, dans ces piges, ces évènements… mais il n’y a pas vraiment de fil rouge. On passe d’un mois à un autre, avec des anecdotes différentes, mais aucune n’a vraiment de suite dans le mois d’après. Après, je suis sûrement trop habituée aux vrais romans, qui racontent une histoire de A à Z et pas à ce système de chroniques. Ce livre est quand même révélateur du monde journalistique, donc (futurs) journalistes, il pourrait vous divertir dans le métro ou le soir en rentrant d’une journée un peu tendue.


Agir et penser comme un chat, Stéphane Garnier

Stéphane Garnier observe son chat depuis une quinzaine d’années et en apprend chaque jour grâce à son comportement fascinant ! Le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier… À votre tour de mieux vivre au quotidien en vous inspirant du chat ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous apprendre comment résister au stress, garder votre indépendance, devenir charismatique, avoir une influence sur les choses tout en restant discret… et efficace ! Stéphane Garnier a noté une quarantaine de qualités indissociables du chat et entièrement applicables dans notre quotidien d’humain. Un livre étonnant et bigrement efficace ! Et si votre meilleur coach pour mieux vivre au quotidien était un chat ? Chat alors !

Si vous avez un chat, vous ne pourrez qu’adorer ce livre ! Il faut avouer que la vie de Némo me fascine un peu, aussi tranquille, contrairement à la nôtre, celles des humains, qui se résume, pour ma part, à du stress, des remises en questions, et encore du stress… Vous allez être fasciné par tous les aspects qu’abordent l’auteur sur la vie du chat et ce qu’on peut en tirer pour notre propre vie à nous. Plusieurs fois, je me suis surprise à penser : ” Non mais Némo est exactement comme ça, et je l’envie tellement !” – Sa liberté, son calme, sa curiosité… – Qui n’a jamais rêvé de vivre une vraie vie de chat ?


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano

– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? – Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… – Mais… Comment vous savez tout ça ? – Je suis routinologue. – Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

J’ai enfin pu lire ce livre, devenu, il faut le dire, un grand classique du développement personnel. Il représente réellement de la psychologie positive mais sous forme de roman : il est simple et accessible de tous. Nous ne sommes pas plongés dans des termes de psychologie, sur le mental, le psychique etc… ce qui me perdrait très rapidement ! Là, on suit une histoire, et dans celle-ci, se glisse des conseils à suivre, des moyens d’être plus heureux à notre manière en se recentrant sur soi-même et, par conséquent, nous aider à attirer du positif. Je pense que vous l’avez, pour la plupart, déjà lu, mais il rentre vraiment dans ma liste des livres qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie. Car on mérite tous d’être heureux, vous ne pensez pas ?


Monsieur, E.L James

LONDRES, 2019. Le séduisant Maxim Trevelyan a toujours mené une vie facile. Riche aristocrate, il n’a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux, avec toutes les responsabilités que cela implique. Un rôle auquel il n’est pas préparé. Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d’arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, aussi discrète que belle, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu. Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle, lorsqu’elle découvrira que lui aussi cache des secrets ?

J’ai toujours aimé les livres d’E.L James (aka la saga Grey) donc j’ai directement sauté sur l’occasion dès que j’ai su qu’elle avait publié un nouveau livre. Pas de doutes sur mon avis : je l’ai adoré ! Il est prenant, les personnages sont attachants, l’équilibre entre action, romantisme et érotisme est parfait, vraiment un gros 10/10. Je me suis moi-même impressionnée à le finir en moins de deux semaines. (et croyez-moi, pour moi, lire un livre en deux semaines, c’est un exploit !). Si vous avez lu la trilogie Grey ou que vous avez suivi les films, vous ne pourrez qu’adorer celui-là, c’est certain !


Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?


C’est tout pour mes lectures du moment, en espérant vous avoir fait découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs peut-être, ou vous avoir aiguillé dans le choix d’un bouquin que vous hésitez à lire depuis pas mal de temps. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous en avez déjà lu certains, et votre avis !

A bientôt sur HappinessBob, des bisous ♡

– Emma

Article en lien : Lectures du moment #1

Crédit photo © Karolina Grabowska

2 Comments

  1. Coucou
    Il faudra qu’un jour je me mette à celui de Raphaëlle Giordano. Cet été j’ai adoré même dévoré le mystère Henri Pick.
    Je le conseille vivement !
    Bisous

    1. Hello, tu verras, celui de Raphaëlle Giordano est une révélation du mieux-vivre !
      Des bisous ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.