Hello ! L’automne est arrivé et il est grand temps de vous faire une nouvelle sélection d’idées lectures pour les mois à venir ! Entre émotions, rires et réflexions, il y en aura pour tous les goûts. Alors, installez-vous confortablement, prenez une tasse de thé (ou de café), et c’est parti pour mes pépites littéraires du moment.
Bonne lecture ! ♡
Tom, petit Tom, tout petit homme Tom | Barbara Constantine
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins… Mais comme il a peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n’était pas passé par là…
On démarre cette neuvième édition avec une lecture assez légère. J’ai adoré ce livre de Barbara Constantine qui nous écrit une histoire pleine de tendresse et de simplicité. Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais j’ai vraiment aimé le personnage de Tom. Il est attendrissant, on ressent l’innocence du petit garçon tout au long du livre, malgré une mère un peu décalée et un quotidien compliqué. Cependant, tout va changer le jour où il fera la rencontre de sa vieille voisine (et de ses animaux de compagnie). Un concentré de fraîcheur, d’émotions et de mignonnerie… Si vous cherchez une lecture douce et légère, je vous le recommande vivement !
Une belle vie | Virginie Grimaldi
Emma et Agathe Delorme ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. La plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur de sa grande sœur. Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à sa cadette dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus. Il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Elles ont une semaine pour tout se dire et rattraper le temps perdu. Les sœurs Delorme parviendront-elles à réparer le passé ? Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.
Un nouveau Virginie Grimaldi ! Que dire à part qu’elle sait toujours trouver les mots pour nous faire vibrer. Avec ce livre, elle nous embarque de nouveau dans une histoire où les émotions sont à fleur de peau. Je vous avoue, j’ai versé ma petite larme, mais comment faire autrement ? C’est émouvant, poignant, et ça nous fait réfléchir sur notre vision de la vie et sur nos choix. Le doux mélange entre le présent et le retour dans le passé des sœurs Delorme est juste parfait. Le petit côté nostalgie et familial ajoute encore plus de bonheur à la lecture de ce livre. Je l’ai dévoré en quelques jours. Il est, sans aucun doute, l’un de mes romans préférés de cette auteure !
La déraison | Agnès Martin-Lugand
« Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j’avais vécu et qui m’avait changée à jamais ? » Madeleine. Joshua. Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons et, plus que tout, l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer. Un roman qui met à nu la puissance des sentiments.
Alors là, préparez-vous à un tourbillon d’émotions ! Si vous souhaitez un roman qui fait vibrer votre cœur et votre âme, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé ! Entre nostalgie, tristesse et regrets, on découvre une magnifique histoire d’amour entre deux êtres perdus. J’ai eu un démarrage difficile sur les premiers chapitres, mais une fois lancée, j’ai beaucoup aimé la sensibilité dont fait preuve l’auteure pour nous raconter ce déchirement familial et amoureux… Agnès Martin-Lugand a cette capacité à créer des personnages si humains et remplis d’histoires qu’on se sent obligé de les aimer, même dans leur folie.
En ton âme et conscience | Claire Norton
C’était il y a vingt-cinq ans. Ils étaient descendus sur le port pour voir les bateaux. Quand l’inconnu s’est rué sur Kelsie, Evan n’a rien pu faire. Et sa petite sœur a disparu, à jamais… Depuis, Evan est devenu chirurgien, à Miami. Mais un sentiment de culpabilité le hante encore. C’est alors qu’un petit garçon l’aborde dans le jardin de l’hôpital et lui annonce que Kelsie est vivante, quelque part… Qui est cet enfant ? Comment pourrait-il savoir ce que tout le monde ignore ? Assoiffé de réponses, Evan devra accepter l’impensable, et surtout faire des choix. En son âme et conscience…
Encore un livre de Claire Norton ajouté à ma collection (déjà bien pleine !). Bon, ce n’est pas mon bouquin préféré. Mais ça reste un roman très inspirant. Le côté un peu mystique de la chose, on y croit ou pas… et c’est peut-être ça qui m’a le plus freiné. En plus, il y a une grande variété de personnages, il faut un temps pour réussir à raccorder les noms et les histoires de chacun. Cependant, je l’ai fini sans mal, il a même été plutôt facile à lire. Cette disparition, qui fait toute l’intrigue du livre, vous prend dès le début, et vous souhaite vite avoir le fin de mot de l’histoire. Pas un grand favori sur l’ensemble des livres de Claire Norton certes, mais je dois quand même la remercier pour cette belle morale et ce message d’espoir.
Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée | Charlotte Léman
On ne peut pas tout maîtriser dans la vie, mais on peut en choisir le goût. Clémence chérit l’existence tranquille qu’elle s’est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d’assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles. Son petit monde s’effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu’il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu ! Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l’occasion d’une revanche…
Et pour finir, un peu d’humour avec une belle découverte ! Le titre annonce déjà la couleur et, effectivement, ce livre est un vrai rayon de soleil ! Entre comédie et réflexions sur la vie, on rit, on sourit, et on se retrouve forcément dans les personnages et leurs galères. J’ai adoré l’énergie et la légèreté de ce roman. Une lecture pétillante qui fait du bien, parfaite pour se détendre après une journée stressante ou simplement pour se changer les idées.
Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?
C’est tout pour cette neuvième édition de mes Lectures du Moment. J’espère que cette petite sélection 100% féminine vous aura donné envie de découvrir ces romans, ou du moins, l’univers de ces différentes auteures. Dites-moi en commentaire si vous en avez déjà lu un, ou si vous comptez en ajouter à votre liste ! Et pour la dixième édition à venir… préparez-vous à une belle sélection littéraire !
Des bisous et à bientôt sur HappinessBob.
-Emma
© Karolina Grabowska / Blog HappinessBob
L’article t’a plu ?
Épingle-le sur Pinterest !