Routine-cheveux-secs-boucles
Beauté

Routine pour de jolies boucles

Les vacances sont finies et il est bientôt temps de reprendre les cours ou le travail... (cas exceptionnel pour moi cette année, je ne reprends les cours qu’en octobre !)

Après chaque été, le problème reste toujours le même : nos cheveux reviennent abîmés et cassants. Le soleil, la mer et le sable sont généralement la cause de cette sécheresse : en effet, en été, on devrait prendre deux fois + soin de nos cheveux par rapport au reste de l’année; les cheveux ayant besoin de deux fois + d’hydratation !

C’est pourquoi il est grand temps de reprendre soin de sa chevelure avant de reprendre l’année. Et pourquoi pas onduler ses cheveux naturellement tout en les gardant en bonne santé ? Retrouvez ma routine cheveux ondulés juste ici.

J’ai les cheveux ondulés de nature. Cependant, d’année en année, je perdais cette souplesse dans mes boucles après chaque passage chez le coiffeur… Il y a quelques mois, je suis allée couper une grosse partie de ma longueur de cheveux pour arriver à un carré (à peu près) et depuis ce jour-là, j’avais perdu toutes mes boucles naturelles.
Mais après plusieurs essais et tentatives de produits capillaires, j’ai trouvé ma routine parfaite pour retrouver des boucles souples naturellement !

1- Shampooing John Frieda “Boucles Couture”

Ce shampooing a été une révélation. J’en entendais parler depuis pas mal de temps mais je ne trouvais pas la gamme près de chez moi. Donc quand j’ai appris que la marque John Frieda était enfin arrivée dans mon supermarché, je me suis empressée d’aller l’acheter. Et je ne le regrette pas du tout.
Il est adapté pour les cheveux qui sont déjà bouclés de base, ou qui ondulent légèrement.
Il n’assèche pas les cheveux, bien au contraire, je trouve mes boucles beaucoup plus unies et fournies depuis que je l’utilise ! A base d’huile de jojoba, il permet de redéfinir mes boucles sans même avoir besoin de les sécher après la douche.
Je vous le conseille x1000 !

2- Masque réparateur Macadamia

La grosse tendance du moment, cette marque a connu un gros succès auprès des jeunes l’année dernière. Pourtant, je n’ai jamais succombé à l’envie de tester une gamme entière de cette marque.
Cependant, j’ai craqué il y a quelques mois sur BeautéPrivée pour ce masque réparateur pour les cheveux très abîmés. Et je dois dire qu’il fait très bien son travail !
C’est un masque qui traite intensément les cheveux abîmés. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’appliquer ce masque jusqu’à deux fois/semaine maximum.
Il est à appliquer sur cheveux lavés et essorés et à laisser poser pendant 7 minutes.
Je considère que c’est LE masque qui m’a permis de retrouver des pointes hydratées et qui n’étaient pas déjà sèches en sortant de la douche (oui oui, les filles aux cheveux très secs pourront se reconnaître !). Il hydrate en profondeur et on ressent vraiment cette hydratation au toucher.
Si je devais vous conseiller un premier produit à tester chez Macadamia, c’est bien celui-là !

3- Huile de soin Wella Professionals

Cette huile, il faut que je l’avoue, a été le pur achat “post-coiffeur”.
Vous savez ? Le coiffeur qui, arrivée à la caisse, vous dit “pour vos cheveux secs, je vous conseille de mettre cette huile, elle est parfaite et blablabla..”. Et contrairement à mes habitudes, cette fois-ci, je l’ai acheté. + de 20€ quand même, donc elle avait intérêt à faire son job !
C’est pas la révélation de l’année. Je l’utilise juste après la douche, si jamais j’ai eu la flemme de faire le masque Macadamia, histoire d’avoir de l’hydratation et que ça sente bon.
Elle fait son job, mais je pense que pour le prix, on peut trouver des huiles avec le même résultat et beaucoup moins cher.

4- Mousse coiffante John Frieda / Spray de mer Dessange

J’ai rassemblé ces deux produits dans une même catégorie car je les alterne en fonction de mes besoins.
La mousse coiffante John Frieda est idéale pour jouer avec ses boucles. A appliquer sur cheveux mouillés. Pour un résultat plus travaillé et défini, je préfère sécher mes cheveux au sèche-cheveux plutôt qu’à l’air libre pour définir ma boucle comme je le veux.
J’utilise le spray de mer Dessange pour un effet bouclé un peu “wavy”, les “boucles de plage” comme je les appelle. Ce spray est parfait pour tout type de cheveux, il redéfinit les boucles des cheveux déjà ondulés mais peut tout aussi bien permettre aux cheveux lisses d’onduler pendant une journée.
Alors oui, je dis bien une journée, parce que l’un comme l’autre, ces deux produits ne mènent pas à un résultat permanent. Le soir, quand je me démêle les cheveux, ils laissent un résidu pas très plaisant et en plus de ça, après m’être brossée les cheveux, me font ressembler à Mufasa..

5- Huile de coco Bio Planète

Le must du soin pour cheveux ! L’huile de coco est connue pour ses vertus à nourrir intensément le cheveu grâce à son abondance en acides gras. Je l’utilise en masque que je laisse poser plusieurs heures ou une nuit entière (penser à vous faire un chignon pour éviter le gras sur les draps ou les vêtements) une fois par semaine.
Choisissez votre huile, de préférence, bio. De ce fait, elle sera pure et n’aura pas subi toutes les transformations ou ingrédients chimiques des produits de grandes surfaces ordinaires.

Vous savez tout de ma routine cheveux. Bien entendu, je ne suis pas experte en coiffure. Je pense que pour pouvoir boucler ses cheveux naturellement, il faut d’abord que ces cheveux soient hydratés. C’est pourquoi l’étape masque/huile est indispensable !
Pour les cheveux ondulés ou bouclés, je vous conseille cette routine de A à Z. Elle hydrate les cheveux, leur permet de retrouver leurs boucles naturelles, et même, si le coeur vous en dit, de pouvoir les retravailler à votre guise avec la mousse coiffante ou le spray de mer.
Pour les cheveux lisses, l’essentiel de votre routine doit passer par le soin que vous apportez à votre cheveu pour permettre de faciliter la formation de la boucle et de compléter avec un combo mousse coiffante/séchage ou le spray de mer.

Astuce : pour onduler ses cheveux rien qu’au sèche-cheveux, pensez à sécher vos racines la tête en bas pour accentuer le volume et ensuite, à utiliser un diffuseur de chaleur. Englober vos mèches sur le diffuseur (attention à ne pas coincer ses cheveux dans le diffuseur !) puis sécher en remontant progressivement le diffuseur. Pensez à tenir la boucle au creux de votre main avant de la relâcher. 

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.