Beauté

Focus #1 : Le charbon

Tous les produits de beauté que nous connaissons ont leurs spécificités : pour peaux grasses, sèches… pour l’éclat, l’anti-âge… on s’y perdrait vite ! C’est pourquoi j’ai décidé de lancer une nouvelle série d’articles, qui j’espère va vous plaire, sur les actifs naturels que nous pouvons retrouver dans tous ces produits et expliquer leurs bienfaits ! Aujourd’hui, let’s talk about le CHARBON.

Je pense que tout le monde a déjà tenté ou a été intrigué par cette nouvelle vague de produits noirs qui déferlaient sur le marché depuis quelques années. Souvenez-vous du fameux masque peel-off qu’on retire en tirant dessus, et qui nous a valu soit beaucoup de rires (et de douleur) entre copines, soit un bon fou-rire en regardant toutes les vidéos de crash-tests sur Youtube.

Alors ! Tous ces produits noirs, qui nous rendent bien glam et sexy pendant nos soirées cocooning, ont une chose en commun : ils contiennent du charbon.

Késako ?

Le charbon a été pendant longtemps utilisé par les Grecs pour des propriétés médicinales et par les Egyptiens pour assainir l’eau. Il provient de coques de bois (peuplier, frêne, noix de coco…) et possède une excellente capacité d’absorption. Il faut savoir que le charbon est chargé d’ions positifs, et donc, qu’il agit comme un aimant qui attire les ions négatifs. Ah et dernière chose : il ne faut pas confondre le charbon végétal activé (celui dont je vais vous parler dans cet article) qui est utilisé dans les soins, et le “Carbon Black”, utilisé comme un pigment de base pour les mascaras, eye-liners. (un peu de blabla, mais au moins, on se couchera moins bêtes).

Un pouvoir détoxifiant

– sur l’organisme

Le charbon est bien connu pour détoxifier l’organisme en le drainant de ses toxines, virus et bactéries. Il est aussi utilisé pour réguler le transit et avoir un effet assainissant sur les troubles intestinaux. Le charbon n’étant pas absorbé par l’organisme, il permet de nettoyer l’organisme (opération total clean !).

On peut le trouver en cure à prendre sous forme de gélules, ou alors en poudre, à verser dans un verre d’eau. Pensez à bien vérifier les précautions d’utilisation et la posologie.

/ POINT IMPORTANT / On évite d’associer le charbon avec d’autres médicaments car il est probable qu’il absorbe aussi leurs effets… je pense notamment à la pilule contraceptive ! Pensez à TOUJOURS espacer de 2-3h votre prise de médicaments et celle de charbon.

Astuce : versez 1/2 cuillerée à café de charbon végétal activé en poudre dans un verre d’eau pour débarrasser des toxines. De préférence le matin avant le petit-déjeuner.

– sur les cheveux

Notre peau a tendance à absorber tout ce qui traîne…et ce que nous ignorons souvent, c’est que nos cheveux le font aussi ! Entre particules de pollution, tabac ou encore les résidus de produits coiffants coincés entre deux mèches… On est servis ! Il est donc important de détoxifier notre cuir chevelu.

On connaît tous l’argile, qu’on retrouve dans la plupart des shampooings, mais saviez-vous que le charbon était plus efficace et moins agressif ? Parfait pour les racines à tendance grasse, il assainit tout en douceur et surtout sans agresser, contrairement à l’argile, car le charbon est hydrophobe – il est quoi ?? – : il préserve le film hydrolipidique. Il existe de plus en plus de marques qui créent une ligne au charbon. Ses bienfaits en général : absorber l’excès de sébum pour une détox capillaire – traiter les cuirs chevelus gras – lutter contre les pellicules.

Astuce : plutôt un conseil ! On évite la poudre de charbon directement appliquée en DIY sur le cuir chevelu. Cela va laisser des résidus noirs dans les cheveux, et bon courage pour tout retirer !

Astuce BIS (oui, il y en a 2 !) : Pour les cheveux à tendance grasse, on alterne les lavages entre un shampooing à pH neutre et un shampooing au charbon. Par expérience, le cheveu garde sa douceur et ne devient pas rêche au fil des lavages.

Un pouvoir blanchissant

On en a tous et toutes entendu parler, donc je vais faire court : le charbon pour blanchir les dents. En poudre ou dans la composition d’un dentifrice, il serait un des remèdes pour un blanchiment naturel de l’émail. Je n’en suis pas personnellement convaincue mais utilisé modérément, il ne peut pas faire de mal.

Astuce : Pour ceux/celles qui voudraient se faire leur propre avis sur la poudre de charbon , on frotte 5 minutes une fois par semaine avec une brosse à dents classique. Pas plus car le charbon est relativement corrosif sur l’émail !

Un pouvoir assainissant

Et le dernier et pas des moindres. Son effet sur la peau ! On en voit partout maintenant : dans les nettoyants, les masques, les gommages… Le charbon n’a pas fini de vanter ses mérites.

Sans rappeler tout ce que j’ai déjà raconté au-dessus, le charbon nettoie la peau, la purifie et la débarrasse de ses impuretés : il est donc parfaitement adapté pour les peaux comme la mienne, mixte à grasse (y compris celles à imperfections). Il va permettre de désincruster les pores et les points noirs et de limiter l’apparition des boutons. A vrai dire, le charbon agit comme un aimant qui capte les impuretés et les toxines sur la peau, fascinant non ?

Les urbaines et les fumeuses peuvent en raffoler (vive Paris et sa pollution!) pour un effet détox sur la peau et éviter d’accumuler les impuretés. Pour les peaux sèches, vous pouvez bien entendu utiliser des soins au charbon, mais on évite les rougeurs et les tiraillements avec un shoot de crème hydratante ensuite.

Astuce : le combo gagnant pour lutter contre les imperfections – acide salicylique – charbon – huile d’arbre à thé.


Et vous, quels sont vos produits chouchous au charbon ?


Des bisous et à bientôt sur HappinessBob. ♡

– Emma

Crédit photo © Adrien Olichon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.