calanches-piana-paysage
Voyages

Corse : mes bonnes adresses

Les vacances, c’est fini… Je viens de revenir d’une semaine en Corse (du Sud). C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de vous raconter mon séjour et de vous donner mes bonnes adresses (restos, logements, activités…). A vrai dire, j’aime beaucoup lire des articles voyages et bonnes adresses quand je m’apprête à partir dans un nouveau lieu, ça m’aide à ne pas arriver totalement dans l’inconnu mais avec quelques idées en tête.

Pourquoi choisir la Corse ?

“l’Ile de Beauté”… vous commencez à comprendre pourquoi il est indispensable d’y aller une fois dans sa vie. A 1h30 d’avion seulement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, les températures sont plus chaudes que dans la Métropole et le beau temps est au RDV. Pour ma part, je n’ai visité que le Sud de la Corse pour l’instant. J’ai eu un vrai coup de coeur. On est directement plongés dans la nature, les montagnes et surtout avec une infinité de plages au sable blanc et à l’eau turquoise au choix.

Les logements :

Nous avons décidé de résider dans des Airbnb pour notre séjour. Au programme : 3 jours sur Ajaccio et 4 jours sur Porto-Vecchio. On a donc réservé deux différentes maisons : une dépendance sur le terrain de propriétaires et une maison avec piscine privée.

AirBnb de Marie-France et Christophe

Cette maisonnette se situe sur le terrain des propriétaires avec piscine partagée. Elle est idéale pour un jeune couple. Elle est récente, très bien décorée et on a adoré y séjourner. Marie-France et Christophe sont adorables : assez discrets étant donné que nous sommes sur le même terrain, mais disponibles à la minute dès que l’on a besoin de quelque chose ou d’un conseil. Dès notre arrivée, Marie-France nous a conseillé des lieux à visiter sur Ajaccio et les alentours et cela nous a beaucoup aidé.
Lien AirBnb – Page Facebook

Airbnb de Marina

La Casa Sechjarella est une maison récente située à côté de Lecci, à quelques kilomètres de Porto-Vecchio. Elle dispose d’une piscine privée (et c’est un gros avantage !!!). On se sent vite chez soi ! On a adoré cette maison, car elle était un peu éloignée de la route principale et pas de vis-à-vis. Marina est une hôte charmante, à l’écoute et disponible.
Lien AirBnb

Villes incontournables :

Se balader dans les ruelles d’Ajaccio 
© Wikipedia

Ajaccio est, sans aucun doute, une ville à ne pas rater quand on part en Corse. Cependant, de mon avis perso, cette ville n’est pas exceptionnelle non plus. Les petits commerçants se perdent, on se retrouve vite dans des rues avec des chaînes connues (Promod, Yves Rocher, Etam…) et ça perd le côté “rustique” de la ville. Mais bon, en même temps, il y a des résidents donc il leur faut bien des grandes marques aussi. Il reste une ruelle de petits commerçants dans Ajaccio qui est très jolie pour se promener. Si vous voulez découvrir la Corse en elle-même, il y a plein de villages sympathiques aux alentours où le décor est magnifique.

Découvrir la vieille ville de Porto-Vecchio

Ma ville coup de coeur sans aucun doute ! Porto-Vecchio est une ville au sud-est de la Corse, au bord de la mer.
On peut dire qu’elle est divisée en deux : en bas de la ville, il y a le port (plaira à ceux qui aiment le nautique et les yachts!). Vous pourrez trouver des cabanes au bord du port qui vous propose des locations ou des virées en bateaux (pour les Iles Lavezzi surtout).

Ensuite, vous avez la vieille ville qui se trouve sur le haut de Porto-Vecchio : ça demande des efforts (surtout sous une chaleur de 35°C) de monter à pieds du port au coeur de la ville… mais ça en vaut la peine ! Des petites ruelles, des restaurants et des bars animés, c’est l’endroit idéal pour se sentir vraiment au coeur de la Corse ! Je vous conseille la Place de la République, au centre de la vieille ville, pour se poser boire un verre ou manger et pour profiter de la bonne humeur et de l’ambiance de Porto-Vecchio !

Admirer la citadelle de Bonifacio
© Terracorsa.info

Malgré sa difficulté à se garer (les parkings ont tendance à vite se remplir), Bonifacio est une ville pleine de charme à la pointe Sud de la Corse.
Comme Porto-Vecchio, vous trouverez le port en bas de la ville avec, tout du long, des restaurants et des boutiques. Il faudra grimper pour admirer le coeur de la ville. La citadelle de Bonifacio surplombe la mer et il est très agréable de se balader de ruelles en ruelles pour la découvrir.

Activités à faire :

Prendre de la hauteur avec les calanques de Piana 

Piana est un site de Corse classé à l’UNESCO. Il se situe à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi. Les calanques de Piana ne sont pas accessibles par la mer, mais vous pouvez les longer en voiture. Ces roches rouges sont impressionnantes à voir. Elles doivent encore plus l’être pour un coucher de soleil (nous n’en avons malheureusement pas eu l’occasion).
Il existe, et nous l’avons su par hasard, des sentiers de randonnée (de 30min allant jusqu’à 7h de marche) pour découvrir les alentours et les magnifiques paysages de Piana. La randonnée de 30min nous a permis de grimper un peu et d’avoir une vue plus aérienne et de nous éloigner des routes, des voitures, des passants et de leurs appareils photos. Le départ se situe sur le parking du stade municipal de Piana : n’hésitez pas à demander à des habitants le lieu exact car c’est exceptionnel à voir de là-haut !

Se détendre sur de belles plages
  • Ficajola

Située vers Piana, cette crique est accessible à pieds (compter 10min de marche après s’être garé). Vous pourrez admirer ses cabanons de pêcheurs typiques, sa plage en sable et en galets et piquer une tête dans une eau turquoise. Placée entre deux falaises, elle vous protègera aussi du vent !

  • Tamaricciu

La plage de Tamaricciu se situe au sud de Porto-Vecchio dans le prolongement de la célèbre plage de Palombaggia. Idéale si vous voulez profiter d’une plage au sable blanc et eau turquoise mais qui n’est pas prisée par tous les touristes (contrairement à Palombaggia et Santa Giulia). Il y a une petite base pour louer des équipements nautiques. Prévoyez aussi une descente à pieds d’environ 10min pour accéder à la plage.

Se divertir avec Pirate Adventure Corsica

Si vous êtes amateurs de sensations et souhaitez découvrir autrement la Corse, Pirate Adventure Corsica est parfait pour vous ! Situé à quelques kilomètres de Bonifacio, sur la plage de la Tonnara, vous pourrez profiter de randonnées en jet-ski ou en quad allant de 1h30 à une journée entière. Nous avions réservé une matinée en jet-ski suivie de l’après-midi en quad. Les guides sont très sympathiques, à l’écoute et je vous conseille vivement de vous y rendre ! Sur réservation.
Site à retrouver ici

Restaurants :

Nos petits coeurs food tout au long de notre séjour (que ce soit au niveau de l’accueil, l’environnement, les plats..)

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes bonnes adresses en Corse ! J’espère que ces petites suggestions vous aideront si vous voyagez un jour sur l’Ile de Beauté. N’hésitez pas à me donner votre avis sur la Corse en commentaire, si vous y êtes déjà allés, et à me poser toutes les questions sur cette île aux mille merveilles !

A très bientôt sur HappinessBob.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.