Astuces/Conseils, Lifestyle

5 astuces pour ne pas se laisser surmener à la rentrée

Bien le bonjoooour (ou bonsoir) ! La rentrée est passée pour la plupart d’entre vous, que ce soit retour en cours ou au travail ! La routine reprend et vous êtes déjà lassés du train-train quotidien : métro, boulot, dodo comme on dit.

Rien de tel pour se laisser surmener sans s’en rendre compte et de crouler sous les devoirs non faits, les interros à réviser à la dernière minute (oui oui, je vous vois, on a 1 mois pour réviser et on s’y prend 2 jours avant) ou de dossiers à remettre au patron le lendemain.

C’est pourquoi je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager mes 5 astuces pour éviter le surmenage dès la rentrée.

1- Fixez-vous des objectifs

Contrairement aux autres, je ne fais pas mes résolutions en janvier mais en septembre à la rentrée. Pour moi, la rentrée est l’occasion de pouvoir changer sa routine, de se fixer des nouveaux objectifs et se motiver à attaquer cette nouvelle année qui nous attend.
Seule règle : ne pas se laisser avoir par des souhaits irréalisables ! Car des objectifs trop compliqués à atteindre (ex : être bilingue en quelques mois) sont le chemin vers le sentiment d’échec immédiat et 2 mois après, bye bye les résolutions.
Fixez-vous une durée donnée pour chacun de vos objectifs (ex : améliorer ma compréhension orale de l’anglais pour ce semestre); une durée qui vous paraît raisonnable pour atteindre ce que vous voulez.
Apprenez aussi à positiver. Une petite victoire est une victoire quand même. C’est une étape vers votre réussite. Souvent trop impatients, nous avons tendance à lâcher nos efforts car les résultats ne sont pas là assez rapidement (sport, scolarité, rêves…). Je suis la première à abandonner, mais j’essaie d’apprendre avec le temps à savoir savourer les petites victoires.

2- Faites des to-do lists

A chacun sa personnalité, mais personnellement, je suis une adepte des to-do lists: je fais plus de listes que de choses dans ma journée… Mes proches peuvent confirmer !
Elles peuvent être utiles pour tout : votre programme de la journée, vos objectifs de la semaine… Et rien que le fait de cocher une chose de faite me permet de visualiser la fin de ma journée productive.
Etant une bonne flemmarde comme il se doit dans ma vie quotidienne, j’ai l’habitude, au début de ma journée, à me fixer 3 choses à faire dans la journée (ménage, sport, blog…).
Je vous conseille d’essayer : vos journées vous paraîtront beaucoup plus productives et organisées !

3- Evitez de “sombrer” dans votre téléphone

Les mails, les réseaux sociaux peuvent vite devenir une perte de temps dans notre quotidien.
On le rabâche de plus en plus. Notre téléphone est devenu indispensable, et je ne démens pas : il est vrai que notre génération ne pourrait plus se passer de téléphones.
L’exemple type : le téléphone au réveil.
Je pense qu’il est important de ne pas se réveiller avec le téléphone déjà entre les mains. Prenez le temps de vous réveiller et de ne pas plonger directement sur Facebook, Instagram ou autre pour voir les publis que vous avez raté cette nuit… Et même si c’est juste pour voir “vite-fait”, 5 min sur le téléphone peuvent vite se transformer en 1h de réseau social non-stop. Et s’ensuit le retard dès le matin… juste pour un téléphone.
Ne vous inquiétez pas, vous aurez tout le temps dans les transports ou dans la journée de regarder tout ça, et puis, tout ce que vous avez raté ne va pas s’envoler !

4- Commencez une nouvelle activité

La rentrée est la parfaite occasion pour commencer une nouvelle activité physique. Tous les clubs font leur promo à ce moment-là de l’année ! Vous pouvez très bien y aller avec un(e) ami(e), ou seul(e). Pourquoi pas faire de nouvelles connaissances pendant cette activité ? Faire ce qui vous plaît et rencontrer des personnes qui ont le même intérêt pour cette activité ?
Vous pouvez aussi très bien commencer de chez vous : suivre des programmes fitness à faire à la maison. Il est très facile aujourd’hui de trouver des fiches de séances de sport sur Internet (Lotus Bouche Cousue que j’aime beaucoup) ou suivre des programmes complets (Top Body Challenge de Sonia Tlev).
C’est prouvé : l’activité physique permet de relâcher la pression et est un excellent moyen pour se vider la tête après une journée de boulot ou de cours difficile.
Qu’attendez-vous pour commencer ?

5- Faites des pauses

Rien ne sert de s’acharner dans notre travail. Il est important de faire des pauses. Accordez-vous de petits moments de repos dans votre quotidien : sortez entre amis, regardez un film en famille, chouchoutez-vous. Que ce soit un petit moment entre les révisions, ou encore s’accorder une journée dans la semaine, ces moments vous permettront de vous rebooster, de vous remettre les idées au clair, et de repartir sur de bonnes bases.

Voilà mes 5 astuces pour éviter le surmenage de la rentrée. J’espère que cela va vous aidera !
Organisez-vous, respirez, sortez et tout devrait bien se dérouler !

Vous pouvez aussi retrouver mon article sur mes conseils pour éviter le stress juste ici.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire en me disant vos petites astuces pour éviter d’être débordé(e) dès le début de la rentrée.

See U later !

eviter-surmenage-happinessbob

1 Comment

  1. Hello!

    Très bon article 🙂 la clé pour éviter le surmenage c’est bien l’organisation et le fait de savoir lâcher prise certaine fois pour suivre le flot des choses.

    J’aime beaucoup les to do listes, ça permet de ne pas perdre le fil.

    xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.